#1 Mettez en valeur votre histoire personnelle et vos atouts uniques

Pour recevoir plus de réservations, vous devez vous démarquer de vos concurrents en ligne. Pourquoi les voyageurs devraient-ils choisir votre établissement plutôt qu'un autre à proximité ?

Il est important d’essayer de transmettre la meilleure idée possible de ce qu'est un séjour chez vous.

Prenez le temps de définir vos atouts uniques (USP) et transmettez-les de manière cohérente sur tous vos canaux : votre site internet, vos réseaux sociaux, vos canaux de réservation, etc. Appuyez ce message avec des photos attractives et qualitatives de votre établissement, des chambres, du petit-déjeuner, des équipements... Enrichissez votre site avec une section "Qui sommes-nous" qui dévoile l'histoire et le visage (ou les visages) derrière votre hôtel ou B&B.

#2 Travaillez en collaboration avec des entreprises locales

Pour les voyageurs, un voyage ne se résume pas à l'hébergement. Ils ont besoin et envie d'options de restauration, d'activités, d'excursions, de visites touristiques... Associez-vous à des entreprises proches de chez vous (restaurants, thermes, locations de vélos, musées) qui proposent ces services. Échangez vos cartes de visite et mentionnez-vous sur vos sites respectifs ou sur vos médias sociaux. Vous pouvez même proposer ensemble une réduction ou un forfait intéressant.

#3 Améliorez la visibilité en ligne de votre site internet

Si vous souhaitez augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web, le référencement naturel (SEO) est primordial. Appliquez les techniques de référencement de base telles que l'acquisition de liens à partir d’autres sites (fiables), l'ajout de métadonnées aux pages web et aux images, l'amélioration de la structure html et de l'expérience utilisateur, la limitation des temps de chargement et l'utilisation de mots clés importants. Si vous ne savez pas par où commencer, nous proposons des modèles de sites faciles à utiliser qui intègrent déjà les techniques de référencement.

Autre point important : vérifiez que votre compte Google business soit complet pour votre établissement. Les utilisateurs pourront ainsi facilement vous trouver sur Google Search & Google Maps et cliquer ensuite vers votre site internet.

#4 Rendez votre site plus attrayant

Lorsque des clients potentiels se rendent sur votre site, vous ne disposez que de quelques secondes pour les convaincre de réserver. Les consommateurs - y compris les voyageurs - sont toujours impatients et ont souvent un large choix à explorer avant de se décider. Votre site web doit être clair et attractif. Veillez à ce que les visiteurs puissent trouver immédiatement toutes les informations dont ils ont besoin avant de réserver : emplacement, description des chambres, forfaits, services, équipements, évaluations clients...

Aujourd'hui, les voyageurs exigent que votre site soit aussi doté d'un moteur de réservation adapté aux smartphones, tablettes et autre support, afin qu'ils puissent facilement consulter vos disponibilités et effectuer leur réservation d’où ils le souhaitent. Incitez-les encore plus avec des boutons accrocheurs CTA “Call to Action” (par exemple “Réservez maintenant”) et notre Ratebox qui met en avant les avantages de la réservation directe (tous deux inclus dans notre abonnement). Lisez notre eBook gratuit pour plus de conseils sur l'optimisation de votre site web.

Modèle de site avec module de réservation
Modèle de site avec module de réservation

#5 Ciblez le public des voyageurs "bleisure”

Vous avez toujours pensé que votre établissement n'intéressait pas les clients d'affaires ? Détrompez-vous ! Avec l'essor des voyages bleisure, de plus en plus de personnes souhaitent combiner affaires et loisirs en un seul séjour, et optent ainsi pour des logements intimistes et personnalisés plutôt des grands hôtels de chaîne plus impersonnels. Pour répondre aux besoins de ce groupe, offrez un plan tarifaire spécifique qui cible cette clientèle affaires et proposez-leur évidemment de facturer directement leur entreprise (si vous utilisez Bookingplanner) ou de diviser la facture selon la nature de leurs dépenses.

#6 Inspirez les voyageurs via les réseaux sociaux

Êtes-vous actif sur Facebook, Instagram et TikTok ? Ces canaux sont parfaits pour montrer l'expérience unique qu'offre votre hôtel, chambre d’hôtes ou maison de vacances. Inspirez vos clients potentiels en montrant vos propres atouts, mais aussi les choses à faire ou à voir dans la région : lieux incontournables, beaux sentiers de randonnée, musées intéressants, marchés locaux, ...

Si vous souhaitez vraiment augmenter le nombre de followers et engager votre public, pensez à lancer un jeu-concours amusant. Vous pouvez aussi collaborer avec des entreprises locales pour accroître votre portée.  

#7 Stimulez le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est l'un des instruments de marketing hôtelier les plus efficaces... et c’est gratuit ! Encouragez vos clients à laisser un avis et à partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Indiquez-leur comment ils peuvent vous mentionner dans leur post, par exemple au moyen d'une petite affichette visible à la réception ou dans leur chambre. Pour les encourager encore plus, vous pouvez leur proposer évidemment une récompense ou un cadeau en retour.

#8 Développez une relation étroite avec vos clients

Pour augmenter votre taux d'occupation, il faut non seulement attirer de nouveaux clients, mais aussi faire en sorte que les clients existants reviennent. Il est donc important d'établir une relation personnelle avec vos clients en gardant le contact avec eux tout au long de leur séjour et même après.  

La nouvelle fonction d'envoi de mails automatisés dans Bookingplanner rend cette tâche beaucoup plus rapide et facile. Configurez vos e-mails une seule fois et planifiez-les afin que vos clients reçoivent automatiquement le bon message au bon moment :

  • Confirmation de réservation avec un message de remerciement et vos coordonnées
  • Avant l'arrivée : heures d'ouverture dela réception, informations sur le stationnement, instructions de check-in, conseils de voyage, etc.
  • À l'arrivée : plan des étages, réservation d'extras, informations sur le petit-déjeuner, etc.
  • En cours de séjour : upsell (vente incitative) via un système de point de vente (Lightspeed) ou via un outil d'upsell (comme Oaky)
  • Avant le check-out : bon voyage, instructions de check-out, facture, etc.
  • Au départ : demande de retour et commentaires sur leur séjour, points de fidélité, réduction pour la prochaine réservation, etc.
  • Après le séjour : newsletters régulières sur les événements, les offres promotionnelles, etc.

En savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter !

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