#1 Votre site internet

Pour de nombreux voyageurs, votre site sera la source d'information la plus importante une fois leur réservation effectuée. Il est primordial aussi d'avoir une page Google Business bien renseignée. Elle permet aussi aux internautes de trouver immédiatement votre site et vos coordonnées.

Votre site doit présenter toutes les informations clés de manière structurée. Vous pouvez même ajouter un chatbot pour donner des réponses instantanées aux questions fréquentes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Vous ne savez pas si votre site satisfait aux exigences actuelles ? Téléchargez notre check-list pour vous poser les bonnes questions.

#2 L’e-mail

L'e-mail est l'un des principaux moyens de communication pour les professionnels de l'hôtellerie. Pour chaque réservation, il y a un certain nombre d'e-mails automatiques à envoyer. Plutôt que d'envoyer un simple e-mail de confirmation, montrez que vous appréciez vos clients en leur demandant leurs préférences et en leur donnant des conseils pour enrichir leur séjour. Mieux vous connaîtrez vos clients, mieux vous pourrez adapter leur séjour pour qu'il réponde à leurs attentes ou même les dépasser.

Les e-mails aux clients restent importants même après leur check-out. N'oubliez pas de programmer un message deremerciement avec un lien invitant à laisser un commentaire client. Ces commentaires influencent fortement les décisions de réservation des autres voyageurs.

Programmez des newsletters pour informer vos clients des promotions, des événements spéciaux et de votre programme de fidélité. N'hésitez pas non plus à donner directement quelques points de fidélité à vos nouveaux clients afin de les encourager à revenir.  

Vous pouvez utiliser votre base de données clients et les modèles d'e-mail faciles à utiliser dans Bookingplanner pour programmer les bons e-mails au bon moment.

#3 La communication personnelle

Bien que les jeunes générations (Y et Z) préfèrent souvent les canaux numériques rapides pour interagir, la communication personnelle dans l'hôtellerie n'est pas morte ! Il est toujours essentiel que le personnel hôtelier soit facilement joignable. Faites en sorte que votre personnel puisse répondre aux questions courantes et donner des conseils sur la région.

N’hésitez pas également à offrir un cadeau de bienvenue à vos nouveaux clients contenant des informations pratiques sur votre établissement ainsi que des recommandations sur les lieux d'intérêt à proximité. Vous pouvez même y ajouter une spécialité locale, une carte postale avec votre logo, des bons de réduction pour des activités ou des restaurants, ...

#4 Les outils en libre-service

Mettez les outils nécessaires à disposition de vos clients pour passer des commandes et réserver des services supplémentaires pendant leur séjour. Pensez au système de caisse de Lightspeed ou à l'application d'upselling d'Oaky par exemple.

Communicatie client hôtel outils en libre-service
Communication clients

#5 Les applis de chat

Les applications de chat, commeWhatsApp ou Facebook Messenger, sont idéales pour envoyer des messagesurgents à vos clients ou simplement pour prendre de leurs nouvelles.De nombreux touristes aiment également utiliser les applications de chat pour poserleurs questions ou leurs demandes rapidement. Bookingplanner s'intègre àplusieurs applications utiles qui permettent d'automatiser la communication avec les clients par le biais du chat.

#6 Les médias sociaux

Instagram, Facebook et LinkedIn offrent des moyens pratiques pour interagir avec vos clients avant, endant et après leur séjour. Nous avons élaboré un petit guide des réseaux sociaux truffé de conseils pour vous aider à développer une stratégie efficace.

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